Acoustique des salles et sonorisation pdf

En vue de acoustique des salles et sonorisation pdf les explications sur la technologie des systèmes dits  Lignes sources , voici un second article reprenant quelques notions théoriques. Guibert dans le magazine Sonomag de novembre 2003.

Certaines notions qui m’ont semblées intéressantes ont été ajoutées ou légèrement approfondies. De même que certains aspects ne l’ont pas étés. Cet article n’a bien sûr pas pour but de remplacer des ouvrages scientifiques écrits par des ingénieurs mais bien d’essayer de rendre le plus abordable possible quelques notions qui peuvent paraître abstraites. La production d’un son est due à des vibrations mécaniques. Les molécules ne vont donc pas se déplacer. Le son n’est donc pas un transport de matière mais d’énergie.

Pour visualiser la propagation sonore, l’exemple universel est la pierre que l’on jette à la surface d’eau calme. Si on place un bouchon sur la surface de l’eau, celui- ci ne s’éloignera pas. Il se contentera d’osciller de bas en haut. Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons quelques notions intéressantes ou dont nous ferons usage par la suite.

Un front d’onde est une surface virtuelle formée par l’ensemble des points qui vibrent en phase. Tous les  points  d’un même cercle oscillent simultanément. Voilà ce qu’est notre front d’onde. Dans l’air, les fronts d’ondes ne seront plus des cercles concentriques mais des sphères, le son se propageant dans trois dimensions.

Un front d’onde sera donc une sphère dont tous les points sont situés à une même distance de la source et qui vibrent donc en phase. Plus on s’éloigne du centre d’une sphère, plus la courbure de celle- ci semble faible. Pour une source sonore, c’est le même principe. A proximité du point source, les ondes sont sphériques.

Plus on s’ éloigne, plus les ondes seront considérées comme planes. L’ approximation veut qu’ on parlera d’ ondes planes. Plus le milieu sera dense et plus le son se propagera vite, de même que plus la température sera élevée et plus le son se propagera vite. C’ est cette valeur qui est la plus utilisée pour les calculs.