The lean enterprise memory jogger pdf

Please forward this error screen to sharedip-10718044127. Ce processus de management assure le déploiement the lean enterprise memory jogger pdf la stratégie.

Complémentaire des démarches lean, il dispose d’outils, méthodes et moyens qui lui sont propres. Ce processus sécurise le plan stratégique et le succès de l’entreprise. La méthode Hoshin favorise la cohésion d’entreprise et s’adapte à tous types d’entreprises et organisations, y compris les PMEs. La méthode apporte aux dirigeants un moyen de diffuser la vision stratégique et d’associer le personnel de l’entreprise au processus. Sa puissance réside dans la façon de conduire le changement pour atteindre les objectifs.

La méthode Hoshin focalise sur les changements importants à opérer dans l’entreprise et qui contribueront à l’atteinte des objectifs. En se déroulant comme un processus sur des cycles d’une année, la méthode permet de diffuser une culture de changement permanent dans la transformation de l’entreprise et ainsi d’éviter les chocs associés à des changements brutaux, parce que mal planifiés ou anticipés. La méthode Hoshin se déploie verticalement, par processus, en utilisant des outils qui permettent de garantir la cohérence transversale des actions. La méthodologie employée assure que chaque chantier de changement au sein de l’entreprise est bien rattaché à un objectif stratégique, lui même issu de la vision. La formalisation de processus de direction et de management est indispensable pour engager son organisation dans une démarche de certification ISO 9001. Ce sont ces processus qui vont permettre de capter les besoins clients à court et long terme, d’analyser risques et opportunités et d’adapter le positionnement de l’entreprise. Les processus de management et de direction affirment le leadership de la direction en diffusant une vision claire au sein de l’organisme pour que chacun comprenne et s’approprie les objectifs et sache comment y contribuer.

Déployer la méthode Hoshin contribue à affirmer le leadership de la direction dans une démarche processus ISO 9001 dans la version v2015. La méthode Hoshin permet de déployer une ligne de pilotage stratégique, quelque soit sa taille de l’organisation. Initialement conçue pour les grandes entreprises aux fortes contraintes transversales, la méthode sait s’adapter au monde des PMEs en simplifiant le formalisme documentaire associé au processus. Dans la cartographie des processus il se place aux cotés des autres processus managériaux, au sein du système de management de l’entreprise. La méthode Hoshin pilote le changement à long terme. Le cycle du processus couvre la définition de la stratégie et sa mise en oeuvre, avec le suivi des actions décidées. Chaque année un bilan est effectué et les orientations de l’année suivante sont ajustées en fonction de l’avancement, des résultats obtenus et des évolutions de la vision stratégique.